3 recettes de cocktails à base de bière
Vous êtes un amateur de bière mais vous avez envie de changer un peu de saveurs ? Voici 3 recettes de cocktails à bière. Le plus, ils sont ultra faciles à réaliser. Alors à vos marques, prêts, shakez !
Le Black Velvet
Ce cocktail à base de bière stout et de champagne aurait été inventé à Londres, au milieu du 19ème siècle.
Pour 2 cocktails :
- 12cl de bière stout / Guinness
- 12cl de champagne
Il vous suffit simplement de verser la bière puis le champagne dans le verre. Il est conseillé de le servir immédiatement, et dans l’idéal très frais.
Une variante du cocktail existe : le poor man’s black velvet (« le velours noir du pauvre »). Le champagne y est remplacé par du cidre, un alcool moins noble et plus accessible.
Le Monaco
Ce cocktail ultrapopulaire n’est plus à présenter. C’est souvent notre porte d’entrée dans le monde de la bière, grâce à son côté doux et sucré.
Pour 2 cocktails :
- 4 traits de sirop de grenadine
- 20 cl de bière
- 10cl de limonade
Versez au fond des verres la grenadine. Ajoutez-y la bière, puis allongez avec la limonade. Servez bien frais.
Le nom « Monaco » viendrait du fait que les couleurs du cocktails rappellent les couleurs du drapeau monégasque : rouge et blanc.
Cocktail ginger beer
La Ginger Beer traditionnelle proviendrait de la Jamaique. Il s’agit d’une boisson artisanale produite en faisant fermenter du gingembre frais à de la mélasse. La version proposée ici est un cocktail rapide à préparer, sans fermentation.
Pour 2 verres :
- 25 cl de bière blonde
- 8 cl de soda au gingembre
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 1 pincée de gingembre en poudre
Pour la préparation, vous n’avez qu’à mélanger directement dans les verres : le soda au gingembre, et la bière. Ajoutez les gouttes de citron puis mélangez. Enfin, saupoudrez de gingembre en poudre. Servez bien frais !
Par abus de langage, il est commun de retrouver des Ginger Beer dans de nombreux bars ou dans le commerce, qui sont en fait des bières au gingembre – autrement dit, des bières brassées avec du gingembre.
Et la bonne nouvelle, c’est que ces cocktails peuvent être réalisés avec les tireuses professionnelles Beer Up System. Il vous suffit pour cela de programmer vos tireuses en mode manuel. Vous pouvez réaliser les divers mélanges avec le gobelet directement pluggé, puis ajoutez la bière. Une fois la préparation terminée, vous pouvez déplugger le gobelet et déguster.
L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération.